Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Reliance annonce un rebond de son bénéfice net, après trois trimestres de baisse
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 17:41

Le conglomérat indien Reliance Industries a mis fin à neuf mois de baisse de son bénéfice en annonçant jeudi qu'il avait rebondi de 7,38% sur un an lors du troisième trimestre de son exercice décalé 2024-2025.

( AFP / INDRANIL MUKHERJEE )

( AFP / INDRANIL MUKHERJEE )

Première capitalisation boursière en Inde, dirigée par Mukesh Ambani, plus grosse fortune d'Asie, Reliance s’est développé depuis quelques dernières années de manière agressive dans le commerce de détail, les télécoms et l’énergie verte.

Le conglomérat est resté cependant exposé aux aléas de son activité pétrochimique, dont la faiblesse récente a contribué à trois trimestres de baisse consécutive de son bénéfice net.

Il a mis fin à ce triple recul par un bénéfice net de 185,40 milliards de roupies (2,139 milliards de dollars), dépassant les 183,26 milliards de roupies attendu par les analystes.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 6,97% sur un an pour atteindre 2.430 milliards de roupies, grâce à une hausse dans toutes les divisions.

Dans un communiqué, le président Ambani s'est félicité que l'activité de pétrochimie montre "sa résilience innée" même en cette "période prolongée de volatilité des marchés mondiaux de l'énergie".

"La croissance robuste des services numériques" a été portée par une "progression soutenue" du nombre d’abonnés et "l'amélioration constante des mesures de l'engagement client", a souligné le milliardaire.

Le revenu moyen par utilisateur du secteur des télécoms, mesure clé de la croissance, a bondi de 11,9% pour atteindre 203,3 roupies, le groupe mettant en avant un "impact soutenu" des hausses tarifaires et un profil moyen d'abonnés plus lucratif.

L'activité de vente au détail a "bien capitalisé" sur la demande de la saison des fêtes, au cours de ce trimestre, terminé en décembre, a enfin observé Mukesh Ambani.

Son chiffre d'affaires a augmenté de 8,8%, à 903,3 milliards de roupies, grâce à une légère hausse durant la période des fêtes. La fréquentation des magasins du groupe a augmenté de 5%, avec 296 millions de visiteurs.

L'action Reliance Industries avait cloturé en hausse de 1,14% à la Bourse de Mumbai avant l'annonce des résultats.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite